Les vinifications

Pour l’élaboration des Vins des Broyers, trois méthodes de vinifications différentes sont pratiquées. Ces choix sont définis pour chaque cépage et terroir afin d’extraire la quintessence des raisins dans le respect des Appellations d’Origines.

Vinification traditionnelle Beaujolaise en grappes entières (Rouge)

La vinification des Beaujolais Rouges se fait en 3 étapes.

Une fois les grappes vendangées et triées, elles sont immédiatement placées dans une cuve pour démarrer la fermentation alcoolique.

Cette première phase dure de 4 jours à 3 semaines et voit la transformation des sucres contenus dans les raisins en alcool.  Le vin commence alors à prendre sa couleur, issue des tanins.

La deuxième étape consiste en le pressurage et l’assemblage des jus. On extrait dans un premier temps le « jus de tire », puis on presse les raisins fermentés pour obtenir le « jus de presse » ; Enfin, on assemble les deux jus.

Le jus obtenu est placé dans une cuve pour une dernière phase de fermentation : débute alors l’élevage.

 

vignification-chateau-broyers

Vinification traditionnelle Beaujolaise et Bourgogne (Blanc)

Contrairement aux raisins rouges, les grappes de Blanc sont immédiatement pressées le jour même de la récolte puis placées en cuve.
La fermentation alcoolique ne démarre qu’après le pressurage.

 

Vinification du Jeu de Bulles

La troisième méthode concerne exclusivement notre « Jeu de Bulles » de cépage Gamay, également.

Une fois vendangés, les raisins sont pressurés pour une courte fermentation alcoolique (72 heures environ). Cette fermentation de courte durée lui confère  trois caractéristiques particulières : sa couleur rosée, son faible degré d’alcool (8% en moyenne) et son goût légerement sucré.

Intervient ensuite la prise de mousse décrite plus en détail dans la page des mises : ici

vignification-fut-foudre

Elevage en fût

Une fois la vinification traditionnelle effectuée, les vins sont généralement replacés en cuves, mais ils peuvent aussi être mis en fût (215 L / Tonneau). Ce qui est le cas de nos Juliénas et Moulin-à-Vent. Cette méthode confère au vin un caractère boisé, parfois toasté, et lui apporte des tanins qui favorisent sa structure et sa longévité.

Cette étape peut durer de quelques mois à une année en fonction du résultat souhaité.

Nous utilisons des fûts de « 2 à 3 vins » qui donneront une belle rondeur au vin.